L’apnéiste en apesanteur dansant dans les quatre dimensions semblable au dauphin n’est pas un surhomme. Voyageur surpris par l’aisance et la beauté du mouvement, il s’est essayé un beau jour à retenir son souffle pour découvrir le spectacle. En pénétrant le silence, il a entendu son cœur, pour la première fois, nettement. Il a perçu son esprit avec une acuité rare, à ressenti son corps et l’appel de l’élément aquatique. Cette sensation, subtile, complexe, inattendue, l’a projeté dans un monde nouveau qu’il n’a eu de cesse d’explorer, encore et encore, avide de communier avec lui-même.
Cette sensation de liberté intérieure, de bien être suspendu, seule l’apnée peut la procurer. Elle libère le corps de ses contraintes. Elle permet de saisir combien l’esprit est composé d’émotions, de peurs, de plaisir, de curiosité, d’irrationnel et de rêve. On s’affranchit en apnée de nombreux écueils qui auraient d’ordinaire semblés insurmontables, on se retrouve grandi dans la vie quotidienne par cette expérience fabuleuse.
Sa pratique nécessite patience, hygiène de vie, respect de soi, mais aussi une qualité d’écoute la plupart du temps absente du monde envahissant, agressif et bruyant. Pour atteindre son centre et pratiquer en toute sécurité, le débutant devra acquérir les bases des techniques de respiration, prendre conscience de lui-même et de ses limites.
Un cours d’apnée comprend donc l’apprentissage des techniques amenant à se mouvoir avec aisance et harmonie dans la maîtrise de l’économie d’énergie. A chaque séance, l’apnéiste comprendra de quelle manière améliorer ses performances, la qualité de sa décontraction, la régularité de son palmage. Il parviendra par la connaissance des techniques à progresser de plus en plus librement sous l’eau dans les quatre dimensions. Cette pratique n’a rien d’égoïste car le partage et l’échange sont permanents entre les participants, toujours attentifs les uns aux autres, liés par leurs respirations et leur apaisement.
Au fil du temps, cette discipline sportive se mue en philosophie de vie. Au contact de l’eau, comme dans un miroir, l’apnéiste partira avec un plaisir de plus en plus grand à la recherche de ce monde enfoui au plus profond de lui-même. Une plongée dans le Grand Bleu peut effrayer, mais fascine avant tout par la découverte de nouvelles frontières. Le déplacement de vos propres capacités vous permettra de jouir des instants magiques que l’on savoure lorsque enfin esprit et corps se retrouvent aussi fluides que l’eau.
La Lifras et la CMAS mettent tout particulièrement l’accent sur la sécurité pour que cette discipline sportive sans esprit de compétition reste avant tout un formidable tremplin pour le développement personnel. Dans cette optique, un projet pédagogique a été mis en place par un cours prodigué par des moniteurs confirmés. Les débutants seront amenés à prendre conscience de leurs propres capacités, pourront améliorer leur technique et surtout acquérir les réflexes de sécurité indispensables à la pratique de l’apnée. La refonte totale des brevets a permis de prendre l’élève par la main pour lui faire découvrir pas à pas les chemins d’une apnée de qualité en toute sécurité.