Nage avec palmes

Commission Nage avec palmes

La nage avec palme est « le fer de lance » dans la reconnaissance de la ligue par la Communauté Française et dans la promotion de la LIFRAS au niveau des compétitions nationales et internationales.   

Elle doit trouver sa place dans une ligue dont l'activité principale, la plongée, est une activité de loisirs.

Sport à la fois de compétition (équipe nationale), reconnu par le CIO,  et de détente, elle se pratique de 7 à 77 ans et fait partie des sports à part entière d’endurance. 

La nage avec palme en piscine commence à se développer dans notre pays et les structures se mettent en place peu à peu, alors qu’elle est déjà très avancée dans d’autres pays, comme sport de masse et professionnel.

En Communauté Française, une petite vingtaine de club pratique la nage avec palme au sein de sections sportives dans des clubs de plongée, deux parmi ceux-ci, en ont fait leur spécificité.

L'enseignement et les entraînements qui y sont délivrés sont tels que quelques athlètes francophones sont capables de rivaliser au niveau international dans des compétitions aussi relevées que les championnats d'Europe et du Monde  juniors et en seniors.

En l'absence de classement structuré de la fédération internationale (CMAS), on peut estimer que la Belgique occupe un rang compris entre la 15ème et la 20ème place mondiale.

Les pays dominateurs en nage avec palme sont principalement les pays du bloc de l'Est et de l’Asie tel que : la Russie, l’Ukraine,  la Hongrie, la Slovaquie, la Chine, la Corée,…sans oublier de grandes nations Européennes, l’Italie, l’Allemagne, la Finlande,….   

Dans ces pays, la nage avec palme est très structurée et les meilleurs athlètes en ont un statut de professionnel ou sont reconnus par leur instance politique.

Nous possédons en communauté Française, quelques sportifs capables de se distinguer au plus haut niveau, finaliste A au championnat d’Europe ou podium lors de compétition internationale, mais soyons conscients que ce sont des exceptions et qu’il y a encore beaucoup de travail au sein des jeunes.

La promotion et la détection de futur champion passent par les structures de la LIFRAS et l’appui de la Communauté Française !!

Dominique André

Président